Miguel Barbosa-Brunet, Berger éleveur de chèvres Pyrénéennes et de brebis

Mes Produits fermiers locaux à la vente :
> Viande d’agneau et de chevreau
> Merguez de chèvre et de brebis
> Poulets et pintades

Né en Provence dans une famille de bergers, j’ai grandi au milieu des bêtes. En 1983, mes parents se sont installés en Ariège. Passionné par cette profession, je découvre les chèvres de race Pyrénéenne  avec lesquelles je décide de faire naître mon activité. J’ai aujourd’hui pris la succession de mon père sur l’exploitation familiale, hameau de Centraux à Siguer en Haute Ariège.

Installé depuis août 2016, je suis berger éleveur à titre principal avec 80 chèvres de race Pyrénéenne et 20 brebis de race Tarasconnaise, protégées par des chiens de race Montagne des Pyrénées ou Patou.

Les valeurs prônées sont celles d’un pastoralisme visant au respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien être animal. Le système d’élevage privilégie pour les animaux une alimentation naturelle sans OGM, sans farine animale, sans hormones et sans aliments médicamenteux.

Les soins vétérinaires se basent sur les médecines douces: homéopathie, phytothérapie, aromathérapie.

Les troupeaux transhument sur l’estive du Groupement Pastoral de Siguer/Neych tout l’été, de juin à septembre, sur laquelle vous pouvez venir nous rencontre.

Le fourrage d’hiver est acheté localement car nous ne disposons par d’autonomie sur place.

Nous élevons aussi des poulets et des pintades, élevés en plein air. Les céréales pour les volailles sont choisies en coopérative locale.

Mes Produits fermiers locaux :
Téléphoner au 06 75 78 94 11

1- Viande d’agneau et de chevreau BROUTARD : à Partir du 15 septembre

Agés de 8 à 12 mois, nés au printemps, ayant consommé de l’herbe sur l’exploitation et l’estive (découpés et mis sous vide par la SODEC 09 ou PYRENIO 09600 Tabre)

2- Merguez de chèvre et de brebis : période Juin, Juillet, Août

Agées de 5 à 8 ans, ayant consommé de l’herbe sur l’exploitation et l’estive (transformées et mises sous vide par la SODEC 09 ou PYRENIO 09600 Tabre)

3- Poulets et pintades élevés en plein air : à partir de juillet

Agés de 4 à 6 mois, ayant consommé de l’herbe, du blé et du maïs concassé.

(Abattus et vidés par le CAT de Montegut Plantaurel )

4- Conserves de chevreau : toute l’année

Rillettes, tajines, confits, navarrins, transformés par le biais de l’association de la chèvre Pyrénéenne.

Note : Le transport et l’abattage sont effectués dans des conditions visant à réduire le stress des animaux. L’abattage se fait dans un abattoir agréé.