Sylvain Assié, Éleveur de brebis

Revenu en décembre 2016 dans la vallée de Siguer, je retrouve la grange de mon arrière grand père qui avait des vaches au lieu-dit  Martinet.

Pluriactif aujourd’hui avec un troupeau de 40 bêtes, j’ai commencé il y a 4 ans avec 12 brebis.

Ce zonage des Terrasses du Martinet, inoccupé depuis près de 80 ans, oblige à un travail de réouverture de l’espace et de remise en état des lieux envahis par la végétation, afin de disposer de pâtures. Le toit de la grange, complètement effondré, a été refait.

 

Avec un objectif d’environs 50 brebis et une diversification des productions en maraichage (pommes de terre, …), volailles et cochons rustiques, je suis actuellement double actif car cette activité agricole ne me permet pas de dégager un revenu suffisant.

Le troupeau de race locale Tarasconnaise transhume en Haute Montagne sur le Groupement Pastoral de Siguer-Neych de Juin à Septembre pour que les bêtes puissent profiter des essences présentes sur cette estive.

En production viande uniquement par de la vente directe, je propose des agneaux de 6 mois en colis de demi agneau ou agneau entier ; des steaks hachés ou des merguez de brebis. Le bouche à oreille est mon principal réseau de commercialisation ; si vous êtes intéressé, contactez-moi par téléphone : 06 75 98 33 10

Concernant la qualité, le troupeau est mené en agriculture raisonnée ; les bêtes sont abattues et découpées en local, à l’abattoir de Pamiers, qui est le plus proche ; la découpe de la viande est suivie et le choix de mon bélier est fait pour avoir de jolies brebis et agneaux bien charpentées, au pied sûr en montagne.

 

<——    Retour page d’accueil.